8 mars 2020 : Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2020 : Journée internationale des droits des femmes

Notre groupe étant engagé dans une démarche en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, cet évènement est l’occasion de rappeler que tous nos collaborateurs sont sensibilisés à la non-discrimination selon le genre et au principe d’égalité femmes/hommes, dans tous les aspects de la vie en entreprise (rémunération, recrutement, formation…etc), pour VIVRE et TRAVAILLER ensemble. Chez DOMITYS, près de 80% des collaborateurs sont des collaboratrices et 62% des postes cadres sont tenus par des femmes !

Pour l’occasion, nous avons donné la parole aux femmes du groupe qui participent à l’histoire de Domitys, et notamment celle de Laurie SEIGNEURET, Responsable juridique assurances et SAV! Elle a accepté de partager son expérience en tant que femme au sein du groupe et de donner sa vision de l’égalité !

Laurie SEIGNEURET, Responsable juridique assurances et SAV

Découvrez la vision de l’égalité de Laurie Seigneuret

>> Laurie, pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein du groupe ?
” Arrivée en 2013 en tant que stagiaire au sein de la Direction juridique, j’ai été embauchée en tant que juriste à l’issue de mon stage de fin d’études. En 2016, j’ai évolué au poste de Responsable Juridique Assurances, ce qui m’a permis d’accéder à des fonctions managériales. Deux ans plus tard, je me suis positionnée pour occuper le poste de Responsable SAV en plus de mes fonctions juridiques. Une progression « éclair » favorisée par un Groupe à l’écoute de ses salariés ! “

>> Comment définiriez-vous la notion d’égalité des sexes ?
” La notion d’égalité des sexes doit à mon sens faire écho à celle d’égalité des chances. L’accès à la culture, à l’embauche, ou au sport, ne doit en aucun cas être conditionné au fait d’être un homme ou une femme. En tant que jeune maman, je vais tout faire pour transmettre ces valeurs à mon fils en lui inculquant qu’aucun sport, aucun métier ou aucune tâche n’est réservé aux hommes ou aux femmes. “

>> Comment vous sentez-vous en tant que femme dans l’entreprise ?

” Parfaitement bien ! Les femmes sont très bien représentées au sein du Groupe et accèdent aux mêmes postes et aux mêmes responsabilités que les hommes. J’ai moi-même été très vite « poussée vers le haut » alors que j’étais une femme et qui plus est, de moins de 30 ans.”

>> Sentez-vous des différences dans votre façon d’aborder votre métier par rapport à vos collègues masculins ?
” Inconsciemment oui mais c’est plus une question de personnalité que de genre. J’avoue que l’émotionnel prend une grande place dans ma façon d’appréhender mon métier mais avec l’expérience j’apprends à prendre du recul et à relativiser.”

>> Nous parlons souvent de charge mentale qui incombe aux femmes; comment réussissez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
La recherche de cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle a toujours été au centre de mes préoccupations. Je n’ai jamais voulu délaisser l’un pour l’autre et je suis intimement persuadée qu’il est possible de concilier les deux. Personnellement, habitant en province et travaillant à Paris, j’essaye de m’organiser au mieux pour limiter la fatigue des transports, booster mon efficacité au travail et optimiser le temps consacré à ma vie de famille.”

>> Quelle est pour vous la plus grande priorité en terme d’actions en faveur des droits des femmes et de lutte contre les inégalités ?
” A mes yeux, la priorité est de ne plus se laisser influencer par les stéréotypes qui dégradent l’image de la femme. En 2020, il est urgent de se détacher des préjugés qui habitent l’inconscient collectif, et d’éviter de mettre les femmes ou les hommes dans « des cases ». Chacun et chacune de nous peut agir pour lutter contre les inégalités ; par exemple au travail en œuvrant pour la parité des salaires entre les deux sexes. “

>> Avez-vous un message pour toutes les femmes du groupe qui vous lisent ?
” Je vais reprendre les mots d’un homme, Antoine de Saint-Exupéry, qui ont fait écho dans mon parcours et qui doivent guider toutes les femmes : « L’impossible recule toujours quand on marche vers lui » ! “

Découvrez également le témoignage de Marion Roussel, Directrice de résidence services pour seniors à Orange, à travers l’article publié dans le journal local La Provence, à l’occasion de cette journée mondiale.