Egalité professionnelle: un nouvel accord pour des actions concrètes !

Egalité professionnelle: un nouvel accord pour des actions concrètes !

>> Contexte et enjeu 

De nouvelles mesures en faveur de l’égalité Hommes/Femmes ont été négociées dernièrement, dans le cadre d’un nouvel accord égalité Hommes/Femmes. Cet accord demeure un enjeu majeur pour le Groupe, permettant d’appuyer son investissement en faveur de l’égalité professionnelle et de lutte contre la discrimination de toute sorte. Le Groupe continue ainsi de s’engager dans une démarche d’amélioration de la politique sociale appliquée.

>> Un nouvel accord guidé par 4 thèmes

1. L’embauche
Afin de définir des actions mesurables visant à la réduction des écarts, le Groupe a engagé les négociations dans 4 domaines d’actions concrètes Le Groupe s’engage à veiller au respect des principes de non discrimination et de mixité pour tout recrutement, ainsi qu’à la neutralité des offres d’emploi. Une formation à la non discrimination et à la mixité professionnelle sera notamment mise en place pour les collaborateurs amenés à recruter (sièges et résidences compris).

2. La promotion professionnelle
Le Groupe a pour objectif de favoriser l’accès à des postes de management et à hautes responsabilités aux femmes. A cet effet, un programme spécifique de “développement de carrière” sera mis en place pour les collaboratrices souhaitant être accompagnées vers des postes à hautes responsabilités. Et pour garantir l’égalité des chances quant à la promotion professionnelle, le Groupe s’engage à veiller à ce que le nombre de femmes et d’hommes promus soit bien proportionnel avec le nombre de femmes et d’hommes représentés dans la catégorie professionnelle concernée.

3. La rémunération
Pour lutter contre les écarts de rémunération, le Groupe veille au respect de l’égalité salariale face à une même expérience, un même poste, un même diplôme ou encore aux mêmes responsabilités. Dans le cadre d’un congé maternité, le salaire (fixe et variable) est dorénavant maintenu à 100% sans plafond. Et toute collaboratrice pourra également prétendre à une augmentation salariale à sa reprise de poste.

4. L’articulation vie professionnelle/vie personnelle
En plus du respect de la charte du droit à la déconnexion, le Groupe s’engage à sensibiliser et à communiquer sur les bonnes pratiques relatives aux réunions pour favoriser cette articulation et a également mis en place un congé exceptionnel pour enfant malade. D’autres actions concrètes sont prises en compte comme le fait de privilégier les formations pendant le temps de travail ainsi que les formations à distance.

Ce nouvel accord égalité Hommes-Femmes permettra au Groupe de continuer à lutter contre les inégalités et les déséquilibres qui peuvent persister dans le monde du travail entre les hommes et les femmes. Pour en savoir + sur nos engagements, RDV dans la rubrique dédiée :

 

Vous partagez nos valeurs et souhaitez vous engager avec nous ?

Consultez sans attendre nos postes à pourvoir et devenez l’un de nos futurs talents !