Signature d’une Convention nationale avec l’AGEFIPH

Signature d’une Convention nationale avec l’AGEFIPH

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le Groupe Aegide-Domitys s’engage avec l’AGEFIPH en signant une convention nationale ayant pour objectif de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, avec comme invitée d’honneur Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées !

Historique

Désireux de renforcer sa politique Handicap, le Groupe a fait appel fin 2019 à Diag’Action, une prestation mise en place et financée par l’Agefiph, afin d’affiner et d’identifier les principaux enjeux relatifs à l’obligation d’emploi. A l’issue de ce diagnostic, le Groupe a décidé de s’engager dans une démarche de partenariat avec l’Agefiph et la signature d’une convention nationale.

Des objectifs stratégiques en faveur du Handicap

Acteur dynamique et engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le Groupe a défini différents objectifs stratégiques dans cette convention :

  • Améliorer la situation de l’entreprise, tant d’un point de vue quantitatif (taux d’emploi, nombre de recrutements, de maintiens dans l’emploi, etc.) que qualitatif (évolution des représentations sur le handicap, développement des compétences des salariés handicapés, etc.).
  • Gérer de façon autonome l’emploi des personnes handicapées et intégrer cette thématique dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise, préparer les conditions propices à la négociation d’un accord sur le sujet, etc.

Ces objectifs se déclinent en 6 axes :

  • Sensibilisation et formation;
  • Information et communication;
  • Recrutement et intégration;
  • Accompagnement des parcours professionnels des salariés handicapés;
  • Maintien dans l’emploi;
  • Collaboration avec le secteur protégé et adapté.

Des Invités de marque

Ce travail collaboratif a donc abouti hier, 19 novembre 2020, à la signature d’une convention nationale de partenariat entre le Groupe, représenté par son PDG Jean-Marie FOURNET, et l’Agefiph, représenté par son Directeur Général Didier EYSSARTIER. Cette signature s’est faite dans le strict respect des gestes barrières, sous le Haut patronnage de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, saluant et soutenant ainsi l’engagement du groupe en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’Humain est au coeur de notre activité et la signature de cette convention marque un acte fort d’engagement du Groupe en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le respect des valeurs humaines que nous défendons. Travailler et partager avec des personnes handicapées, c’est aussi nous adjoindre leurs compétences et leurs talents. Cette démarche et le succès de cet engagement sauront aboutir avec l’implication et la mobilisation de chacun d’entre nous. Jean-Marie FOURNET, PDG du Groupe Aegide-Domitys.

 

19 novembre 2020