Du 19 au 23 octobre : Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

Du 19 au 23 octobre : Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

Cette semaine consacrée à la sécurité et à la santé au travail est l’occasion pour le Groupe d’intensifier la sensibilisation interne autour d’un sujet stratégique: la gestion des risques professionnels et des accidents de travail. Veiller quotidiennement à la santé et la sécurité des collaborateurs est une préoccupation majeure pour DOMITYS. Ainsi, toute cette semaine, de nombreuses actions de communication auront lieu pour informer, sensibiliser, prévenir et former les salariés autour de ces grandes thématiques.

Cette année, la sensibilisation se veut à la fois innovante, ludique et pédagogique. De nombreuses mesures d’accompagnement et d’actions de communication seront déployées comme :

  • une sensibilisation et une formation à l’analyse des accidents de travail par le biais d’une bande dessinée et d’un nouveau module de formation digitale;
  • une campagne d’affichage et un nouveau livret d’accueil sécurité sur les risques professionnels en lien avec nos familles de métiers et notre activité;
  • une digitalisation totale des traitements et de l’analyse des accidents de travail;
  • une sensibilisation aux RPS (Risques PsychoSociaux) et TMS (Troubles MusculoSquelettiques)…

Du fait de l’actualité, il est indispensable de continuer à protéger les collaborateurs du Groupe contre le virus mais également à prévenir tout risque pouvant fragiliser leur santé et atteindre leur sécurité. Nous communiquons régulièrement à tous les salariés (sur site ou en télétravail) des conseils, pour assurer la meilleure qualité de vie au travail mais aussi au quotidien. L’objectif pour le Groupe est de garantir une politique de prévention de santé et de sécurité optimale et efficace !

Témoignage de Bertrand Côté, Directeur du Patrimoine et de l’Organisation

La Direction de la Sécurité et les Directions de résidences veillent à ce que tous bénéficient en permanence de tous les équipements de protection individuelle, de matériels et d’outils en bon état de fonctionnement et adaptés aux tâches affectées à chacun. Ainsi, le tryptique formation-information-prévention constitue le fondement de notre politique de gestion des risques professionnels. Il est évidemment complété par la vigilance quotidienne que chacun doit exercer en présence de situations « à risques » observées au quotidien, le devoir d’alerte et de prévenance vis-à-vis de tout intervenant au sein de nos résidences. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue et que chaque infortune, que ce soit un accident, un incident ou un presqu’accident, doit donner lieu à un échange collégial destiné à retracer et à comprendre les origines cumulées des dysfonctionnements observés.

Vous partagez nos valeurs et souhaitez vous engager avec nous ?

Consultez sans attendre nos postes à pourvoir et devenez l’un de nos futurs talents !