Covid-19: découvrez les témoignages des héros du quotidien chez Domitys

Covid-19: découvrez les témoignages des héros du quotidien chez Domitys

Nos équipes continuent de déployer solidarité entre services, polyvalence et créativité afin d’apporter l’accompagnement nécessaire aux résidents mais aussi leur apporter un peu de plaisir, maintenir les liens et les rassurer.

Avec des visites à nouveau possibles au sein des résidences (sans contact et sous certaines conditions), les collaborateurs sur site continuent de s’adapter, tout en respectant scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires et les mesures de prévention prises par le groupe.

Durant ce contexte exceptionnel, découvrez des métiers pas comme les autres, à travers le témoignage de plusieurs collaborateurs qui reviennent sur leurs fonctions, les adaptations nécessaires durant cette crise et leur plus grande fierté !

Témoignage de Maxime BERNARD, Coordinateur-Animateur à la résidence “Le Millésime” à Bordeaux

Quel est votre métier ?

Mon métier de coordinateur-animateur consiste à apporter une dynamique sur la résidence via les animations quotidiennes en évitant au maximum l’isolement social des résidents. J’organise et anime des activités diverses et variées (culturelles, manuelles, physiques, festives ….). Et tout au long de l’année, je fais venir plusieurs intervenants sur la résidence pour des animations complémentaires : 2 cours d’aquagym semaine, 1 cours de gym douce et gym dynamique, 1 cours de sophrologie. J’organise également des navettes pour accompagner les résidents au supermarché ou au marché. Nous organisons aussi des repas à thème animés par une troupe extérieure et fêtons les « anniversaires du mois » pour un moment festif ! La résidence du Millésime possède également son journal interne ‘’le 1000 et Zim’’ que les résidents actualisent de façon trimestrielle : on y retrouve des jeux, les comptes-rendus de sorties, des anecdotes, le mot du directeur et encore pleins de belles choses !

En cette période de confinement, je veille à aller à la rencontre des résidents afin qu’ils puissent garder un contact avec leurs proches via l’application Skype ou WhatsApp. En plus de cela, nous proposons aux familles de leur créer un compte Famileo. Il s’agit d’un journal individuel que les familles actualisent avec des photos et des petits mots ; ce journal est imprimé chaque dimanche et remis aux résidents. J’ai la chance d’être accompagné pendant les activités par la direction, le chargé de maintenance, l’équipe ménage … pour le plus grand plaisir des participants !

En quoi le contexte actuel impacte-t-il votre quotidien ?

Le contexte actuel a forcément un impact important sur les animations habituelles puisqu’il nous faut éviter le regroupement de résidents. De façon hebdomadaire, j’imprime des feuilles de jeux et dessins que je mets à disposition à chaque étage. Il s’agit d’un libre-service pour occuper les résidents dans leurs appartements.  De plus, à l’initiative du siège, une dépêche quotidienne est remise aux résidents (jeux, lecture et partage des divers animations sur les résidences). Cette dépêche rencontre un vif succès. En dehors de ces supports papiers, d’autres activités sont proposées depuis les balcons (quiz musical, questions pour un balcon, le jeu du vrai ou faux, dictée, chorale, gym douce et dynamique, lancé d’avions en papier, mannequin challenge …).

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Sur la résidence « Le Millésime » de Bordeaux, il s’agit du « Marathon Millésime » !! Nous avons donné rdv aux résidents dans le jardin de la résidence. Comme un vrai marathon, chacun des résidents portait un dossard avec un numéro et son nom. De plus, notre chef de cuisine avait préparé boissons et fruits à remettre aux participants. Afin de respecter les gestes barrières, le départ de chacun des coureurs était espacé de quelques secondes … 39 participants pour un total de 76km !!  Mention spéciale pour notre gagnante qui a parcouru 7km !! Cette première édition ayant rencontré un grand succès, elle sera reconduite d’ici peu. BRAVO A NOS SPORTIFS !

En attendant le déconfinement, bon courage à l’ensemble des résidences et persévérons toujours plus pour le bien-être de nos résidents !

Témoignage de Manila MICCI BERNARD, Directrice de la résidence « Terra Souleou » à La Valette-du-Var

Quel est votre métier ?

Mon métier est « Directrice d’une résidence services seniors » : plusieurs métiers en un et c’est ça qui le rend si intéressant et motivant. Je manage une équipe d’environ 25 salariés (Gestion RH et managériale) ; je suis gestionnaire (gestion budgétaire des différents centres d’activités de la résidence) ; je crée/valide le programme animation (mes quelques années au Club Med m’auront bien aidée…) ; je suis commerciale (120 appartements en location) ; je suis à l’écoute de tous nos résidents pour faire en sorte qu’ils se sentent bien chez eux ; je développe un réseau extérieur (médecins, infirmières, associations diverses, directeurs d’hôpitaux, qui interviennent en résidence et qui contribuent à développer notre CA). Sans oublier mon ancien amour, le métier de Directrice d’hôtel, car par exemple à La Valette nous avons 15 appartements dits « temporaires » qui fonctionnent exactement comme dans un hôtel (check in/check out, service petit-déjeuner, ménage, conciergerie, parfois yield manager sur booking, restauration, etc …)
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent jamais et on ne voit pas le temps passer ! Mais pas d’inquiétude, pour faire tout ça je ne suis jamais seule : j’ai une super équipe à mes côtés ; nous grandissons ensemble ! Et je bénéficie également de l’appui des services support du siège : je sais qu’ils sont là, prêts à nous donner toujours un conseil et nous indiquer le droit chemin ….

En quoi le contexte actuel impacte-t-il votre quotidien ?

Disons que si dans une période « classique » les jours ne se ressemblent pas, et bien là, c’est fois 10 ! On oublie un peu nos bureaux et notre paperasse quotidienne et nous sommes 100% sur le terrain car les résidents et les équipes ont encore plus besoin de nous et nous d’eux ! Nous allons voir les résidents plusieurs fois par jour dans leur appartement ; parfois on se déguise pour les faire sourire, on danse dans le patio, tout est bon pour leur remonter le moral ! Nous allons faire des courses pour eux afin qu’ils ne manquent de rien et que ce confinement soit un peu moins dur….. La prise de température tous les jours des résidents, des salariés, des visiteurs : ça change aussi notre quotidien….
Et il faut penser aux équipes, faire en sorte qu’ils gardent le moral, qu’ils ne tombent pas dans la routine du confinement …. (désinfecter, courrier, désinfecter, température, désinfecter, courses, désinfecter, distribution repas, désinfecter, désinfecter, désinfecter, …..). On se donne des défis (manger du couscous avec des baguettes par exemple ou se déguiser en poisson le premier avril), on crée des moments de détente (un verre en fin de journée en gardant bien chacun ses distances bien sûr) et les fous rires sont toujours les bienvenus. Mais il ne faut pas oublier la vigilance car elle aussi est fois 10 : faire attention aux personnes qui rentrent dans la résidence, à ce que les gestes barrières soient appliqués par tout le monde, ne jamais baisser la garde pour faire en sorte que résidents et salariés soient protégés et en conséquence leurs proches aussi.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Je suis fière de mon équipe qui est toujours là et que je remercie, je suis fière de mes résidents qui sont tous tellement gentils avec nous.
Je suis fière de l’ouverture de la Résidence, de la stabilité et solidarité de l’équipe, du taux de satisfaction que les résidents nous ont témoigné pour cette première année.
Et en cette période « particulière », je suis fière que tous les résidents soient en bonne santé et ceci est la plus belle des récompenses.
Vive Domitys, Vive les seniors, Vive les équipes !
Prenez soin de vous et de vos proches.

Témoignage de Juliette LEENHARDT, Directrice adjointe à la résidence “Les Sarments Blonds” à Montpellier

Quel est votre métier ?

Mon métier consiste à seconder la Directrice dans la gestion quotidienne de la résidence. De l’accompagnement des résidents au management de l’équipe, en passant par la coordination des services et la gestion administrative et budgétaire, mes missions sont très variées. Au quotidien, mes actions sont guidées par la volonté de satisfaire nos résidents et d’assurer leur bien-être.

En quoi le contexte actuel impacte-t-il votre quotidien ?

La résidence n’est actuellement pas celle que l’on connait habituellement. Le contexte sanitaire a imposé de nombreuses restrictions de libertés et a engendré incertitudes et craintes chez nos résidents et au sein de l’équipe. Pour préserver la santé de tous, nous nous sommes réorganisés et notre quotidien est aujourd’hui rythmé par des adaptations permanentes.
Nous continuons à fournir les services habituels à nos résidents et maintenons un lien quotidien avec eux, grâce aux passages à domicile et aux animations proposées dans le respect des mesures barrières. En attendant de retrouver au fil des semaines et mois à venir notre résidence vivante et conviviale, les initiatives développées nous permettent de répandre chaque jour un vent de bonne humeur sur la résidence.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Sans aucun doute, de notre équipe, qui se montre, en cette période de confinement, plus que jamais unie et solidaire au service de nos résidents. Leur investissement est vraiment remarquable !

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4 mai 2020