Des équipes formidables et solidaires face au Covid19 !

Des équipes formidables et solidaires face au Covid19 !

Du lien social à travers des animations originales et inventives

Des chansons, de l’exercice physique, des jeux concours, des concerts… Le tout depuis les balcons des résidents ! Dans le contexte actuel, nos équipes d’animation en résidences sont pleinement investies pour trouver toujours plus d’idées pour divertir les résidents, tout en respectant les mesures barrières mises en place par le gouvernement.

 

 

C’est le cas par exemple d’Emilie Lanciaux qui travaille depuis près de 8 ans dans la résidence Les Falaises Blanches à Bayeux. Découvrez le témoignage de cette Animatrice qui reflète l’ingéniosité et l’optimisme dont font preuve toutes les équipes au sein de nos 105 résidences.

Témoignage d’Emilie Lanciaux

>> Comment se déroulent vos journées et quelles animations proposez-vous aux résidents ?

Les journées sont rythmées. Pas sportives, mais presque ! Le premier élément fondamental pour moi est de conserver un planning d’animations avec des horaires précises et quelques ajustements. L’idée est de garder la même routine, le même enthousiasme et la même dynamique… tout en restant chez soi ! Ainsi, nous rendons visite aux résidents tous les matins à 10h précises pendant une quinzaine de minutes. Nous prenons le temps de discuter avec chacun d’entre eux, de veiller à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin et à ce qu’ils conservent un rythme. Si certains résidents restaient au départ en pyjama lors de notre passage, ils se font dorénavant tous beaux pour nous accueillir ! C’est très agréable. Des Entract’ gourmands sont livrés dans leurs appartements par les équipes, en guise de goûters, pour qu’ils ne manquent de rien. Je leur propose également des fiches « remue-méninges » avec des jeux comme le petit bac. Je les corrige chaque jour. Cela les encourage à participer, à se divertir et à suivre l’emploi du temps. Les résidents adorent ! Désormais, tous les mardis et jeudis, l’équipe et moi-même avons instauré l’animation « Chanson aux balcons ». Cet après-midi, nous avons par exemple dansé et chanté sous la mélodie « Aux Champs-Elysées » de Joe Dassin : cela fait chaud au cœur de voir les résidents aussi motivés. Ils en redemandent !

>> Votre rôle auprès des résidents a-t-il évolué dans le contexte actuel ?

J’avais déjà la casquette de l’animatrice qui a la pêche, mais maintenant, je suis devenue encore plus proche des résidents, j’ai aussi un rôle de « confidente », je les connais mieux. Ils me font davantage confiance. J’ai l’opportunité de rencontrer de nouveaux résidents, qui ne participaient pas forcément aux activités auparavant. C’est un réel plaisir de voir que tout le monde attend les animations avec impatience. Je suis en quelque sorte « le petit rayon de soleil du jour » et derrière, il y a un vrai travail d’équipe. En plus de communiquer aux résidents des fiches d’exercices à faire chez eux, je vais proposer, dès la semaine prochaine, des séances de gym douce à l’extérieur en petit comité. Cela leur permettra de prendre l’air, toujours dans le respect des gestes barrières, tout en s’adonnant à une activité physique adaptée. Alors pour répondre à votre question : oui, mon rôle a vraiment évolué : je suis même devenue coach sportive ! Certaines activités que nous organisons actuellement rencontrent tellement de succès que nous les garderons au planning pour « l’après » sans aucun doute !

>> Quelles adaptations avez-vous dû mettre en place au niveau de votre planning et de vos missions ?

Il a fallu s’adapter oui c’est sûr, mais cela s’est fait très naturellement. Dès le début, j’ai proposé aux familles qui le souhaitent des sessions vidéo avec les résidents grâce à l’application WhatsApp. Ils peuvent ainsi échanger librement avec leurs proches, avoir des nouvelles de leurs petits-enfants et/ou de leurs voisins. Cela est très apprécié. J’ai même dû me faire un planning tellement l’initiative a rencontré du succès ! Pour les seniors à l’aise avec les nouvelles technologies, je leur propose tout simplement de les aider à installer l’application sur leur mobile, ou bien de leur paramétrer Skype sur leur ordinateur portable pour qu’ils puissent gérer eux-mêmes leurs communications quotidiennes. Ils en sont très reconnaissants. Nos résidents ne semblent pas trop nostalgiques des animations que nous proposions avant, puisque nous tâchons de compenser au maximum. Par exemple, nous leur livrons les livres de la bibliothèque à domicile, nous leur proposons des idées de programmes télévisés et d’émissions de radio. C’est quelque chose qui marche beaucoup et les résidents les suivent à la lettre. Nous diffusons chaque jour « La Dépêche qui donne la pêche » avec des citations, des poèmes…. et régulièrement une gazette de la résidence avec leurs petits mots s’ils souhaitent communiquer entre eux. Nous avons finalement mis en place une nouvelle dynamique d’activités, les résidents s’y sont facilement adaptés, nous avons beaucoup de chance !

>> Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nous avons ici la chance d’avoir une équipe particulièrement dévouée, efficace et force de proposition. C’est vraiment un plus et nos résidents nous le rendent bien. Nous avons toujours le sourire, encore plus actuellement, on se sent utile, vivant, l’optimisme passe avant tout. C’est pour moi la recette d’une équipe qui gagne !

Du lien social à travers des opérations solidaires

Durant cette période de confinement prolongé et pour lutter contre l’isolement et l’ennui, toutes nos équipes, au sein des résidences comme aux sièges, font en sorte de maintenir du lien social avec nos résidents, notamment à travers des opérations solidaires.

 

 

” Le 1/4 d’heure lecture “
Il s’agit d’apporter un moment de qualité à certains de nos résidents plus isolés que d’autres et/ou qui n’ont pas la possibilité de profiter de nos supports d’animation (par exemple à cause de problèmes de vue).
L’idée est que chaque collaborateur volontaire puisse lire de la littérature ou des articles de presse, suivant l’envie du résident, une à deux fois par semaine par téléphone pendant 15 min.

 

” Un dessin pour un sourire “
Il s’agit, pour tous les enfants qui le souhaitent (enfants de collaborateurs, de familles des résidents,etc…), d’envoyer des messages de soutien aux milliers de résidents DOMITYS à travers des dessins. Cette opération de solidarité inter-générationnelle a pour objectif d’apporter sourire et réconfort et est une nouvelle preuve de la grande solidarité et de l’engagement des équipes envers nos résidents.

 

On parle de nous !

Journal 19:45 – Groupe M6 – Dimanche 19/04/2020